Vacataire à l'UFR STAPS
Nouvelle et Nouveau Vacataire à l'UFR STAPS de Nantes, Bienvenue
Pour faciliter votre prise de poste, veuillez prendre connaissance des différentes informations que nous vous mettons à disposition ci-dessous
Téléchargez le guide des vacataires
Retrouvez ici le Guide des locaux et installations sportives
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Obtenir vos codes d'accès
Il vous sera transmis en quelques jours, un identifiant et un code temporaire de connexion à personnaliser.
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Madoc : la plateforme d’enseignement en ligne
Cette plateforme vous permet de mettre à disposition des ressources et activités pour vos étudiants
L’accès à votre cours se fait sur la plateforme, grâce au code du cours (il sera demandé pour l'inscription au cours). Demandez-le à votre enseignant référent.
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Accès au Wifi
Vous pouvez également vous connecter au réseau "univ-nantes". Il vous faudra, pour cela, saisir votre identifiant de connexion intranet ainsi que votre mot de passe associé à votre identifiant unique Université. Pensez à bien cocher "j'ai pris connaissance de la charte d'utilisation et j'en accepte les termes."
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Impressions et copies
Il vous est aussi possible de réaliser des copies et de scanner des documents à l’UFR STAPS. Il vous suffit de vous adresser à l’accueil pour obtenir une carte de copie pour vous servir du copieur.
A retenir, vos impressions - Vos travaux d’impression sont à demander à infos-vacataires-staps@univ-nantes.fr la veille minimum de votre intervention - Accueil ouvert : Du Lundi au Jeudi : 7h45 à 12h30 et de 13h15 à 16h00 / Le Vendredi : 7h45 à 12h30 et de 13h15 à 15h00
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L’équipement audiovisuel de nos salles
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Vous avez des questions ?
02 51 83 72 01
- En cas de blessure bénigne : proposer à l'étudiant.e de se rendre à l'accueil pour la pose d'un pansement
- En cas d'une situation plus sérieuse : contacter l'accueil pour que les agents formés aux premiers secours prennent en charge l'étudiant.e
- En cas d'accident grave : contacter directement les pompiers. Envoyer un.e étudiant.e prévenir l'administration
Ne pas oublier de se rendre à l'administration pour faire une déclaration d'accident.
Ci-dessous, d'autres informations qui sont également à retrouver dans le Guide des vacataires
Le chargé d’enseignement vacataire est une personnalité choisie en fonction de ses compétences dans les domaines scientifiques, culturels ou professionnels. Il exerce une activité principale en dehors de cette charge d’enseignement. Cette activité peut être :
- Une activité libérale ou une direction d’entreprise.
- Une activité salariée du public ou du privé, d’au moins 900h de travail par an. (Peut être ramené à 300h lorsqu’il s’agit d’une activité principale d’enseignement). Cette information est attestée par l’employeur principal qui autorise cette activité complémentaire d’enseignement en signant le dossier de recrutement.
- Une activité non salariée à condition de justifier, de l’exercice de sa profession, des moyens d’existence réguliers depuis au moins 3 ans.
Une personne qui perdrait son activité principale pendant l’année universitaire, garde le bénéfice de son statut de vacataire jusqu’à la fin de l’année universitaire. Elle ne pourra par contre pas être recrutée l’année suivante si elle n’a pas de nouvel emploi.
Les demandeurs d’emplois ne pouvant justifier d’au moins 900h d’activité et les personnes en disponibilité ou en compte personnel activité, ne peuvent pas être recrutés à ce titre.
A retenir, une charge d’enseignement en vacation : - est une activité complémentaire d’une activité principale, - est soumise à l’attestation de votre employeur principal si vous êtes salarié du secteur privé ou à son autorisation si vous êtes salarié du secteur public.
Votre recrutement est sollicité par votre enseignant référent. Vous pouvez en avoir plusieurs si vous intervenez sur plusieurs disciplines ou niveaux.
Votre enseignant référent fixe le cadre de votre intervention, les attendus pédagogiques et les modalités de validation. Il détermine avec vous le volume horaire de vos interventions et leurs caractéristiques : travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) ou cours magistraux (CM). L’ensemble est formalisé dans « l’annexe pédagogique » que vous signez conjointement.
Si vous intervenez sur plusieurs niveaux et/ou disciplines, vous pouvez devez signer plusieurs annexes pédagogiques. Il restera votre contact privilégié sur tous les aspects concernant la pédagogie et le déroulé de la formation. Il doit déclencher votre recrutement auprès de l’équipe administrative du Secrétariat Général.
- Les secrétariats de scolarité
Voici leurs mails de contacts :
Les secrétariats de scolarité prennent contact avec vous pour les aspects liés aux modalités des contrôles de connaissance : dates de retour des sujets d'examens et format, calendrier de retour de notes, envoi des fichiers contrôle continu...
Les gestionnaires vous contactent via les adresses mails que vous avez indiqué dans vos dossiers de recrutement. Il est important de leur répondre dans les meilleurs délais afin d’organiser au mieux le contrôle des connaissances des étudiants.
Voici leurs mails de contacts :
- Scolarité L1, LAS et Parcours Adapté : secretariat-l1-staps@univ-nantes.f
- Scolarité Filière Education Motricité - EM : secretariat-em-staps@univ-nantes.fr
- Scolarité Licence Professionnelle Activités Aquatiques : secretariat-lpaqua-staps@univ-nantes.fr
- Scolarité Filière Entraînement Sportif : secretariat-es-staps@univ-nantes.fr
- Scolarité Filière Management du Sport : secretariat-ms-staps@univ-nantes.fr
- Scolarité Filière Activité Physique Adaptée et Santé : secretariat-apas-staps@univ-nantes.fr
Une fois votre annexe pédagogique signée, le Secrétariat Général de l’UFR STAPS prend contact avec vous pour établir votre dossier de recrutement pour l’année universitaire. Vous devez renseigner ce document chaque année, même si vous intervenez depuis plusieurs années.
- Il s’agit de votre première intervention : Vous recevez un dossier vierge à renseigner
- Vous êtes déjà intervenu : Vous recevez un dossier pré-rempli, à vérifier et modifier (en rouge)
Ce n’est qu’une fois cette prise de contact effectuée auprès du Secrétariat Général, que vous pouvez commencer à planifier vos interventions dans les emplois du temps étudiants.
Ce dossier est accompagné d’une notice qui détaille TOUS les documents importants à fournir. Votre dossier doit impérativement être retourné complet. Il est ensuite traité et validé par les services RH de Nantes Université. (Un mois de délai). Vous recevez alors votre arrêté de recrutement, adressé par le Secrétariat Général. Ce document officiel tient lieu de contrat pour l’année universitaire en cours.
Les rémunérations n’interviennent qu’après validation du dossier. Assurez-vous de le retourner dans les meilleurs délais.
Si vous avez déjà renseigné un dossier de ce type pour l’année en cours à Nantes Université, il ne sera alors pas nécessaire de le refaire. Nous vous remercions de nous le préciser.
A retenir, le dossier de vacation : - Vous remplissez un dossier pour Nantes Université par année universitaire. - Le dossier doit être retourné, renseigné et accompagné de toutes les pièces justificatives dans les meilleurs délais. - Un arrêté encadre vos interventions à Nantes Université, il tient lieu de contrat.
La rémunération des heures effectuées dans le cadre des enseignements en vacation est faite sur « service fait ». Vos heures sont constatées en fin de période puis mise en paiement.
- Mois m : Vous effectuez vos heures prévues
- Mois m+1 : Le Secrétariat Général constate les heures effectuées, procède à des vérifications (absences, nature des heures…), valide et liquide les heures. Les heures sont enregistrées sur la paye du mois suivant
- Mois m+2 : Entre le 10 et le 15 du mois, Nantes Université déclenche la paye du mois pour l’ensemble des salariés. Elle est effective sur les comptes en banque à la fin du mois.
La rémunération est calculée sur la base de l’heure « équivalent travaux dirigés ». Le nombre d’heures équivalent TD rémunéré est indiqué sur votre fiche de paye.
- 1 heure de cours magistral (CM) = 1,5 heures équivalent TD
- 1 heure de travaux dirigés (TD) = 1 heure équivalent TD
- 1 heure de travaux pratiques (TP) = 2/3 d’heure équivalent TD
L’annexe pédagogique contient une formule de calcul qui vous permet de visualiser le nombre d’heures équivalent TD que représente vos interventions.
L’heure équivalent TD est rémunérée 41,41€ brut. Le calcul du net dépend de votre statut et de vos prélèvements à la source. Le secrétariat général de l’UFR STAPS n’a pas accès à ces dernières informations confidentielles.
Vos bulletins de payes sont disponibles en ligne sur l’ENSAP (Espace numérique sécurisé de l‘agent public) : https://ensap.gouv.fr/
Accès au portail et accompagnement :
Lors de votre première connexion, vous devrez cliquer sur "Créer mon espace numérique sécurisé" puis renseigner les éléments suivants :
• Numéro de sécurité sociale,
• Nom, date de naissance
• Informations bancaires (IBAN) du compte sur lequel la rémunération est versée
• Adresse mail / Mot de passe.
Une fois votre compte activé, vous pourrez avoir accès à l'ensemble des documents disponibles (un délai de 24h peut être nécessaire pour que tous les documents soient disponibles). Pensez à télécharger vos bulletins de salaires régulièrement (ils restent disponibles quatre mois).
Cette rémunération inclut la participation aux contrôles des connaissances et examens terminaux relevant de vos enseignements (surveillances hors des temps d’enseignement et corrections de copies).
Le Secrétariat Général vous adressera en fin de semestre un récapitulatif de vos heures.
A retenir, votre rémunération - Ne peut débuter qu’après validation de votre dossier. - Comptez deux mois entre vos interventions et leur paiement. - Prenez en compte les heures en équivalent TD
Vos contacts :
edt_staps@univ-nantes.fr
Accueil : 02.51.83.72.00
Service edt : 02.53.46.39.14 et 02.51.83.70.48
Les emplois du temps sont élaborés en fonction des maquettes pédagogiques en respectant le nombre d’heures d’enseignement par groupes d’étudiants dans chaque mention.
Ils peuvent s’étendre de 7h45 le matin jusqu’à 20h00 /20h30 le soir, incluant des tutorats de matières pour certaines formations. Les étudiants n’ont aucun cours le jeudi après-midi (quelques exceptions pour la licence professionnelle ou les masters).
L’année universitaire est organisée en deux semestres bien distincts, les emplois du temps sont connus au minimum 1 mois avant le début du semestre.
- Pour le premier semestre les emplois du temps sont disponibles au mois de juillet pour un début des cours en septembre.
- Pour le second semestre les emplois du temps sont disponibles au mois de décembre pour un début des cours en janvier.
Vous pouvez également avoir une vision sur celui de vos groupes à partir du lien https://edt.univ-nantes.fr/staps/
Vous pouvez ainsi consulter la disponibilité des étudiants avant de demander un report de cours, cela facilitera les échanges.
Les modifications opérées mettent 24h avant d’être effectives à la consultation en ligne. Il est donc fortement conseillé d’anticiper les modifications.
- Comment procéder en cas d’absence ou de retard à un cours ?
- En cas de chevauchement de cours que dois-je faire ?
Prévenir votre enseignant référent ainsi que le service emplois du temps et nous faire remonter l’anomalie. Nous corrigerons le(s) créneau(x) en tenant compte des disponibilités de chacun et ce dans les meilleurs délais.
Un guide des locaux et installations sportives peut vous être adressé sur demande par le service des emplois du temps.
A retenir, la programmation de vos interventions - vous programmez vos interventions avec le responsable de formation et le service des emplois du temps - votre emploi du temps est consultable en ligne - anticipez au maximum vos demandes de changements de cours
Tous nos étudiants disposent d’une adresse mail universitaire. Sur la base de ces adresses nous générons des mailings listes. Ces outils sont pratiques pour communiquer simplement et rapidement avec toute une promotion ou un groupe. Ces listes sont modérées par les responsables pédagogiques et les secrétariats de scolarité. Evitez de vous en servir pour adresser des pièces-jointes lourdes, favorisez MADOC.
Les enseignants vacataires n’ont pas vocation en principe à être missionnés. Dans le cadre de leur engagement, ils ne se déplacent pas pour les besoins du service à l’occasion d’une mission temporaire (cf. décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006) et ne peuvent prétendre au remboursement de leurs frais (de transport ou autres).
La prise en charge des frais de déplacement peut être envisagée pour les enseignants vacataires résidant à plus de 50km de l’UFR STAPS ou en dehors du département 44. Pour cela, votre enseignant référent doit impérativement obtenir l’accord préalable du Directeur de l’UFR STAPS en justifiant sa demande.
- Seuls les enseignants vacataires à jour de leur dossier pour l’année en cours (dossier de recrutement complet ou
déclaration d’intervenant bénévole déposé(e)) pourront faire l’objet d’une prise en charge.
- Un ordre de mission permanent sera établi pour l’intervenant dès son recrutement avant sa première intervention.
- Un ordre de mission est IMPERATIVEMENT établi avant la date du déplacement. Aucune prise en charge ou aucun remboursement n’est possible ultérieurement.
- Dans le cas d’interventions récurrentes pour assurer un enseignement sur plusieurs semaines, l’UFR STAPS ne rembourse que les frais kilométriques, sur la base d’un billet SNCF 2e classe.
- Sur accord préalable du Directeur, les frais d’hébergement et de repas peuvent être pris en charge pour les interventions se déroulant sur plusieurs jours consécutifs ou dans le cadre d’une convention de partenariat. Avant le déplacement, vous adressez un mail à infos-vacataires-staps@univ-nantes.fr pour organiser votre déplacement et sa prise en charge.
Hors de ce cadre et en respect de la règlementation, aucune prise en charge ne sera possible
- Accès aux locaux et stationnement
L’UFR STAPS dispose d’un parking sur le site Recteur-Schmitt. En tant que vacataire vous y avez accès. Le site ferme à 19h30.
- Se restaurer, prendre un café
Une salle de pause est à votre disposition dans les locaux de l’UFR STAPS. Vous y trouverez une machine à café. Dans la journée vous pouvez y prendre une pause et y travailler au calme en attendant votre cours.
- Rencontrer vos étudiants
Personnel enseignant et recherche
Mis à jour le 20 août 2024.