Actualités
-
-
Depuis le coming out d’Amélie Mauresmo en janvier 1999, le sujet de l’orientation sexuelle, puis de l’identité voire de l’expression de genre sort enfin de la sphère intime et privée dans l’univers du sport. Les athlètes LGBT+ s’affirment davantage, mais restent l’exception. L’homophobie reste tenace des vestiaires aux tribunes.
-
Cette semaine, les étudiants de Master 1 de l'UFR STAPS de Nantes Université ont participé à un stage de terrain pour découvrir les acteurs et équipements sportifs sur le territoire nantais et métropolitain.
-
Cet été, des centaines d'athlètes français et internationaux participeront aux Jeux Olympiques (26 juillet - 11 août) et Paralympiques (28 août - 8 septembre) de Paris 2024 avec pour toutes et toutes l'espoir de remporter le Graal : l'Or olympique. Pour y parvenir, ces sportifs et sportives de haut niveau devront à la fois savoir gérer leur stress, éviter les blessures et optimiser leurs performances le jour J. À quelques jours de la cérémonie d'ouverture et du début des épreuves, trois enseignant-chercheur.es de Nantes Université apportent leur expertise sur 3 facteurs clés qui permettront - peut-être - à certains athlètes d'atteindre l'objectif ultime de leur carrière.
-
À tout juste 22 ans, Alistair Gicqueau suit des études en troisième année à Polytech Nantes et rame en équipe de France d’aviron en parallèle. Si le jeune athlète ne concourra pas finalement aux Jeux Olympiques cet été, l’avenir lui réserve encore de nombreuses opportunités sportives et professionnelles.
-
Étudiante à l’UFR STAPS le jour, Louise Maraval rafle des médailles en athlétisme… le jour aussi ! À bientôt 23 ans, l’athlète spécialisée dans le 400 mètres haies suit ses études en master 1 de management du sport en parallèle de sa pratique de haut niveau. Elle prépare actuellement les Jeux olympiques de Paris 2024.
-
- -
Thématique de la semaine : Découverte de l'environnement sportif local