Effectuer un stage volontaire à l’UFR STAPS de Nantes

Un stage volontaire est un stage de moins de 6 mois, réalisé en supplément de celui ou ceux initialement prévus dans la formation suivie par l'étudiant(e). Il n'est donc pas obligatoire et doit faire l'objet d'une demande préalable auprès du directeur de l'UFR. Avant d'autoriser l'étudiant(e) à poursuivre ses démarches, ce dernier vérifie que le stage s'inscrit bel et bien dans le cadre de la législation en vigueur et qu'il sera pertinent dans son projet de formation.

Un stage volontaire, à quoi ça sert ?

Les stages volontaires ont deux fonctions majeures.

- Le plus souvent, ils permettent de se constituer une expérience professionnelle supplémentaire, valorisable dans un CV. Outre une acquisition de connaissances et de compétences professionnelles,  ils fournissent l'occasion de développer un réseau et de se faire connaître auprès de différents employeurs potentiels.

- Mais ils peuvent également s'avérer très utiles pour préparer une réorientation et découvrir un secteur d'emploi mal connu avant de s'y engager.

Un stage volontaire, oui mais pas dans n'importe quelles conditions ...

Attention, certains écueils doivent être évités. Un stage volontaire ne doit ni empêcher l'étudiant(e) de suivre sa formation à l'université, ni correspondre à un emploi déguisé. Par exemple, il ne s'agit pas de remplacer un employé en congé, ou de pallier une suppression de poste ou un surcroît de travail durant la saison estivale.

Il est donc indispensable que la structure d'accueil mette un tuteur à disposition du stagiaire afin de l'accompagner dans l'exercice de ses missions. De son côté, l'UFR STAPS désigne un enseignant référent pour garantir le suivi du stage. Cette fonction est assurée soit par le directeur adjoint à l'insertion professionnelle, soit par le responsable pédagogique de la formation suivie par l'étudiant(e).

Les stages volontaires effectués au titre d'une année universitaire doivent être achevés au plus tard à la fin du mois de septembre de l'année suivante.

Quoi qu'il en soit, la dernière version de notre convention de stage volontaire explique en détails les conditions dans lesquelles doivent se réaliser ces stages.

Je veux faire un stage volontaire, comment je m'y prends ?

Voici la démarche à suivre en 8 étapes :

1-      Prendre contact avec une structure d'accueil et vérifier particulièrement la compatibilité des dates avec la formation, ainsi que la possibilité d'être accompagné par un tuteur.

2-      Remplir sa convention de stage volontaire (à l'aide de la notice téléchargeable dans l'encadré en haut à droite de la page) disponible dans votre espace Arexis, déposer son attestation d'assurance pour sa responsabilité civile puis attendre la validation pédagogique et administrative.

Attention, la convention de stage volontaire est disponible en cliquant sur la loupe correspondant à la rubrique "modèle de convention".

Arexis : https://stages.sante.univ-nantes.fr/

3-    Notifier par mail auprès de Tanguy FETIVEAU le projet de stage volontaire.

4-      Une fois les validations reçues, la convention sera téléchargeable dans la rubrique "gestion des documents" signées par l'UFR STAPS. Vous devez télécharger cette version définitive signée. 

5-      Cette convention est à faire signer par le responsable de sa structure d'accueil et par son tuteur et enfin par l'étudiant lui-même.

6-      Lorsque ces 3 signatures sont obtenues, l'étudiant(e) redépose sa convention signée dans la rubrique "gestion des documents" et notifie par mail avoir re déposé sa convention.

7-      Une fois toutes ces étapes réalisées, le stage peut alors débuter.

8-      A l'issue du stage, l'étudiant(e) peut télécharger dans l'encadré en haut à droite et sur Arexis une attestation de fin de stage à faire signer par la structure avant de l'envoyer à Tanguy FETIVEAU pour signature par l'UFR STAPS.

Mis à jour le 13 juin 2022.