Formation LMD

Licence professionnelle Activités Aquatiques

Mention concernée :  Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Parcours :  Parcours Activités Aquatiques
Licence professionnelle contrôlée par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Modalités d'accès

Alternance

Cette licence professionnelle peut être réalisée en alternance, sous la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage.

La recherche d'une structure d'accueil doit se faire par le futur stagiaire. Dans la limite des offres une liste d'établissements susceptibles de proposer cette alternance pourra être proposée.

Renseignements pour les contrats de professionnalisation : Service Formation Continue - Pôle Santé, votre conseillère : re.staps@univ-nantes.fr
Renseignements pour les contrats d'apprentissage : apprentissage.staps@univ-nantes.fr

Présentation

Vidéo de présentation de la formation


La licence professionnelle AGO des APS, option Activités Aquatiques, vise la qualification de professionnels performants à la fois dans  le domaine de l’animation, et l’enseignement des activités Aquatiques, mais aussi dans la gestion des établissements.
 

Objectifs

  • Etre capable de concevoir et mettre en place au sein de structures aquatiques, des actions pédagogiques répondant à la diversité des demandes locales (enseignement scolaire, et/ou à destination de publics variés : Aquagym, Aquabike..)
  • Etre capable de coordonner les actions des personnels et les affectations des équipements, d’assurer la gestion des différents types d’entreprise, de travailler en concertation avec les différentes structures et les administrations.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La licence professionnelle « Animation, Gestion et Organisation des APS », option « Activités Aquatiques » peut accueillir des étudiants à statuts divers. Il est en effet possible de suivre cette formation soit :

  • En formation Initiale. Dans ce cas l’étudiant a un statut universitaire classique, il suit la formation sur les trois jours de formation (mardi, mercredi et jeudi) et place, en accord avec l’équipe de coordination les stages sur les deux autres jours.
  • En contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Dans ce cas, l’étudiant est d’abord salarié d’une entreprise à caractère « Aquatique » (Piscine en Délégation de service publique, ou centre de remise en forme avec piscine, ou Piscine privée). Dans ce cas, l’étudiant et son employeur respectent un calendrier d’alternance, qui privilégie, sur une première partie de l’année le temps en formation (3 jours en formation pour 2 jours en entreprise), puis un temps important en entreprise entre les mois de mars et de Juillet.
  • En reprise d’étude (financé ou non par Pôle Emploi). Dans ce cas l’étudiant est financé pour suivre sa formation sur un modèle similaire de la formation Initiale. Une fois son inscription validée par la commission de recrutement, il doit prendre contact avec la formation continue de l’Université. (Nastasia PROU au 02.53.48.47.39). 
  • En tant que salarié. C’est souvent le cas de MNS qui souhaite reprendre une formation diplômante. Dans ce cas, un parcours est aménagé en fonction des acquis de l’expérience du candidat et de ses besoins de formation.
  • Pour la validation des acquis (VAE), consultez le lien suivant : 
Niveau Requis pour entrer en formation

  • Dans les trois premiers cas (Formation initiale, Contrat de Professionnalisation, ou Reprise d’étude, vous devez Etre titulaire d’un NIVEAU BAC +2 :

  • L2 STAPS
  • Ou une licence 2ème année, un BTS, un DUT ou DEUST.  Dans ce cas, vous devez pouvoir justifier d’une expérience dans l’animation et/ou la gestion.
  • Dans le dernier cas, (inscription en tant que salarié) vous pouvez candidater sans niveau universitaire Si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle en tant que MNS d’une durée minimale de 3 ans à temps plein.

Public ciblé

Tous les candidats doivent faire la preuve de leur investissement antérieur et de leur intérêt pour les activités aquatiques.

En formation initiale sont particulièrement ciblés des candidats possédant une maitrise des 4 nages et de compétences en sauvetage telles que définies dans les épreuves techniques de l’Arrêté du 15 mars 2010.

Candidature

Modalités de candidature

1/ Pour l'accès en Formation initiale

2/ Pour l'accès en Formation continue - Reprise d’études*

*La reprise d'études s'adresse à tous ceux qui ont arrêté leurs études :salariés du secteur privé ou public, en CDI ou en CDD, non-salariés (travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, professions libérales, commerçants...) ou demandeur d'emploi.

  • Candidatures jusqu'au 11 juin 2024
  • Remplir le dossier de candidature en ligne - Créer un compte sur SURF puis faire votre demande / Imprimer votre dossier et déposez-le dans SURF
  • Contact UFR STAPS : secretariat-lpaqua-staps@univ-nantes.fr au 02.51.83.72.07

ATTENTION !

  • Si vous n’êtes pas diplômé d’un niveau « Bac +2 », Précisez le lors de votre candidature dans SURF (cf. étape 1). Vous devrez constituer un dossier de validation d'acquis.
  • Si vous souhaitez suivre la formation en tant que MNS salarié,
    N'oubliez pas de déposer une demande de validation d'acquis lors de l'étape 1.
Il est IMPÉRATIF de nous faire parvenir les deux dossiers en même temps avant début juin 2023. (Ne fournir dans le dossier de validation d’acquis que les pièces qui n’ont pas été demandées dans le dossier spécifique).

3/ Pour l'accès en alternance
En apprentissage
En contrat de professionnalisation

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Examen des candidatures

Les candidatures seront étudiées selon la procédure suivante :

  • Une commission se réunira début Juin, pour étudier tous les dossiers, y compris les demandes de validation d’acquis.

Une réponse définitive vous parviendra avant la fin du mois de juin.

La validation d’acceptation à une inscription n’est actée qu’après une confirmation de votre part par le biais de SURF pour toutes les candidatures excepté les candidatures en contrat de professionnalisation.

(Vous aurez un délai spécifié pour répondre, passé ce délai, les candidats classés en « liste complémentaire » pourront être sollicités pour intégrer la formation).

ATTENTION, l’acceptation ne tient pas lieu d’inscription. Vous devrez faire les démarches d’inscription à la licence professionnelle selon les modalités expliquées par mail ou prendre contact avec la scolarité du STAPS.

Diplôme du BNSSA

Le diplôme du BNSSA sans être à priori une condition d’entrée, constitue un plus dans votre candidature.

Dans le cas où vous ne possédez pas le BNSSA, des épreuves de sélection auront lieu date à venir (début juin) à 9h00 à la piscine Léo Lagrange à Nantes.

Ces épreuves de sélection se feront sur la base des épreuves techniques stipulées dans l’arrêté du 15/03/2010 (annexe V – épreuve n° 1 et épreuve n° 2. Ces épreuves sont consultables à partir des liens suivants :

Pour consulter les annexes :

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/Annexes_consolidees_Arrete150310-DE_DES_BP_CS_securite_et_sauvetage.pdf),

Pour consulter les annexes :

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/Annexes_consolidees_Arrete150310-DE_DES_BP_CS_securite_et_sauvetage.pdf),

Pour consulter l’arrêté : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022198450&dateTexte=&categorieLien=id)
 

  •  Un certificat médical datant de moins de trois mois justifiant de l’aptitude à la natation et au sauvetage sera exigé avant le début de l’épreuve de sélection qui ne concerne que les candidats non titulaires du BNSSA)

Programme

Cette formation propose des enseignements portant sur les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice du métier de maître- nageur sauveteur et permet d'accéder à ce titre professionnel.

La licence professionnelle "Animation, gestion et organisation des Activités Physiques et Sportives : Activités aquatiques" (formation de niveau II) apporte également des connaissances sur les dimensions juridique et managériale des métiers relatifs à la gestion des structures de pratiques aquatiques.

 

L’équipe pédagogique est composée :

  • d’enseignants et d’enseignants chercheurs de Nantes Université
  • d’enseignants de comptabilité, Expression écrite, Langues étrangères extérieurs à Nantes Université
  • de Directeurs de services des sports, directeurs des piscines de la ville de Nantes, de directeurs de structures et de Maitres Nageurs Sauveteurs
  • de partenaires privés, délégataires de service public, ou entrepreneurs privés dans le domaine de la natation
  • de spécialistes du traitement de l’air et de l’eau

Le stage comporte trois périodes :

  • Un stage pédagogique, qui peut s’étaler sur toute l’année universitaire et qui doit vous donner, au regard des cours théoriques prévus dans le cadre de la formation une solide formation pédagogique dans le cadre scolaire. Les journées du lundi et du vendredi sont libérées pour assurer ce stage. Celui-ci doit donner lieu à un rapport spécifique de votre maitre de stage et une attestation de vos jours d’intervention. Ce stage donne lieu à une évaluation à partir d’une séquence vidéo tournée durant vos interventions pédagogiques. Il sera demandé la tenue d’un cahier de préparation de leçons, régulièrement visé par le MNS responsable du groupe.
  • Un second stage, se déroule entre la mi-septembre et la fin février et consiste dans la prise en charge d’un groupe de natation dans une structure privilégiant les apprentissages de natation au sein d’un club ou d’une association. Pour ce stage, de nombreuses possibilités vous seront offertes à la rentrée au sein de l ’ENN (une convention de partenariat est signée avec cette structure), mais vous pouvez effectuer celui-ci dans une autre association. Ce stage se déroulera en fin d’après-midi ou en début de soirée (les lundi et vendredi de façon prioritaire) et doit conduire l’étudiant à s’investir auprès d’un groupe d’enfant, sous la conduite d’un professionnel. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un premier rapport en lien avec les enseignements de l’UE 5.
  • Un troisième stage enfin, au court du second semestre, dit « stage long » se déroulera entre mars et mai.  Il doit durer 8 semaines durant lesquelles l’étudiant doit assurer un service complet au sein de la structure d’accueil. Il est attendu de l’étudiant une immersion complète dans l’établissement d’affection, avec lequel est signée une convention. Ce stage donne lieu à « un rapport de stage problématisé ».

Le projet tuteuré prend appui sur des demandes institutionnelles réactualisées chaque année.

Il donne l’occasion aux étudiants de mener à bien un « événement » qui doit avoir une ouverture au public. C’est le moment privilégié pour les étudiants de cette formation de montrer leur savoir faire, d’entrer en contact avec des professionnels régionaux ou nationaux de se préparer au monde du travail.

Encadré par un enseignant du STAPS et/ou (selon les projets) par une personne extérieure, reconnue pour ses compétences particulières, ce projet doit conduire le groupe d’étudiants à un maximum d’autonomie et de prise d’initiative.

Ce projet qui se déroule sur le premier et le second semestre donne lieu à une évaluation collective, appuyée par un dossier collectivement élaboré.

Présentiel

  • Travaux dirigés (TD)
  • Travaux pratiques (TP) 

Partiellement à distance

  • Travaux dirigés (TD) 

Un diplôme universitaire sera délivré après validation des épreuves suivantes : 
  • Contrôles continus
  • Contrôles pratiques 
  • Examens terminaux 

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°35947 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
 

Poursuites d'études

Insertion dans le monde professionnel dès l'obtention du diplôme

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Maître nageur sauveteur
  • Chef de bassin
  • Responsable de structure aquatique
  • Educateur /coach sportif
  • Educateur territorial des APAS
  • Agent de développement
  • Chargé de développement
  • Responsable administratif

Contacts

Renseignement

Responsable pédagogique :


Scolarité
Secrétariat :  02 51 83 72 07

Renseignements pour les contrats d'apprentissage
UFR STAPS :
  • Amandine AUGEREAU
0251837219
apprentissage.staps@univ-nantes.fr

Pour les personnes en situation de handicap 
  02 51 83 70 49

Formation continue - Reprise d'études & Contrat de professionnalisation

  • Nastasia PROU 02 53 48 47 39
re.staps@univ-nantes.fr
Service Formation Continue Santé


Mis à jour le 26 juin 2024.