- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive
Accéder aux sections de la fiche
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master : 40
Pour la 2ème année de Master : 40
ACTUALITES
- Séjour pédagogique pour 20 étudiants du master.
- Julie Doron et Robin Souron accompagnaient ces étudiants.
- Au programme : Un colloque sur le football féminin, des rencontres avec les membres du centre de recherche de la FFF, des interventions de responsables scientifiques de clubs ou fédération.
- Bilan positif et les étudiants sont très satisfaits.
- Vidéo réalisée par FFF TV - Interview de Julien Doron à 2'09'' et à 4'40"
Présentation
Objectifs
Le Master mention Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) de l'UFR STAPS de Nantes Université propose un parcours spécifique "Renforcement musculaire et Réathlétisation ».
Cette formation vise à permettre aux étudiants de développer des compétences qui leur permettront « d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation » (fiche RNCP Master EOPS). Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui articule des enseignements scientifiques (principalement dans les domaines des sciences de la vie mais également avec une ouverture aux sciences humaines, sciences sociales, et sciences pour l’ingénieur), technologiques et professionnels. Ce master EOPS vise à former des professionnels qui ont pour vocation d'assurer des fonctions dans les domaines de l’entrainement sportif, la préparation physique et la ré-athlétisation et l’accompagnement scientifique de la performance.
Pour rappel, les prérogatives d'encadrement de public à des fins d'entraînement ou de préparation physique sont liées à l'obtention d'une licence STAPS Entraînement Sportif avec une spécialité mentionnée dans le supplément au diplôme. En d'autres termes, ce ne sont pas les masters, mais les licences STAPS qui permettent d'obtenir une carte professionnelle d'entraîneur.Lieux
Nantes
UFR STAPS (université)Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Licence STAPS
Accès possible via la validation d’acquis pour les candidats justifiant d'une expérience approfondie dans le domaine de l'entraînement ou en formation en kinésithérapie à l'IFM3R.
Attendus et critères d'examen des candidatures
Public ciblé
En formation initiale, les étudiants titulaires de la licence STAPS (parcours Entraînement Sportif conseillé ; Licence ES), ou en formation de kinésithérapie (en K4 à l’IFM3R).
En formation continue, les professionnels en activité dans les domaines de l'entraînement et de la préparation physique.
Nouveau : cette formation est proposée à l'apprentissage en M1 et en M2 sur cette rentrée 2023-2024
- La modalité de l’apprentissage constitue un levier permettant à l’apprenti d’être immergé dans la structure avec laquelle il est en contrat et ainsi lui permettre de participer à un panel de fonctions diversifiées et très formatrices. Source de développement de l’insertion professionnelle future de l’apprenti, l’alternance entre formation théorique et pratique constitue un excellent moyen pour développer et étoffer l’expérience professionnelle des futurs diplômés du Master EOPS.
- Cette formation en alternance permet de renforcer le lien avec les structures et d’avoir un suivi de l’engagement des étudiants dans leur action d’entraineur, et/ou de préparateur physique et/ou d’expert. Cette modalité permet aux entreprises et structures sportives concernées de bénéficier du cadre des relations formalisées avec Nantes Université pour un meilleur suivi du lien apprentis-formation-entreprises. Dans cette perspective, la transmission des compétences (du savoir, des savoir-faire au savoir-être professionnel), et leur mise en pratique opérationnelle et adaptée au pratiquant sont des enjeux forts pour ces structures.
Candidature
Modalités de candidature
Accès sélectif
En master 1 : la sélection se fait sur étude de dossier. Procédure de validation des acquis si le candidat n'est pas titulaire d'une licence générale.
En master 2 : la sélection se fait sur étude de dossier pour les candidats non-titulaires du M1. Procédure de validation des acquis si le candidat n'est pas titulaire d'un master 1 EOPS.
Pour prendre connaissance de la procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024, des dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1 et M2, consultez la page Candidature en Master
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Pour le Master 1 : Les dossiers sont lus par une commission d'admission qui statue et fonde son avis au regard des critères suivants :
- Notes sur le niveau L
- Pertinence du projet professionnel et adéquation avec la formation (i.e. cohérence et adéquation du projet au regard des exigences et débouchés du Master demandé)
- Expériences professionnelles, autres formations diplômantes à caractère sportif
Dossier sélectif constitué d'un CV et d'une lettre de motivation et des relevés de notes de la Licence. Dans la lettre de motivation, il faut clairement expliciter son intérêt pour le parcours « renforcement musculaire et réathlétisation » du Master EOPS de Nantes et son projet professionnel et pourquoi ce parcours est le plus pertinent vis à vis de ce projet.
Pour le Master 2 : La commission d'admission statue et fonde son avis sur les résultats universitaires antérieurs et le projet professionnel du candidat.
Dossier sélectif constitué d'un CV et d'une lettre de motivation et des relevés de notes des années d’études antérieures (Licence voire Master). Dans la lettre de motivation, il faut clairement expliciter son intérêt pour le parcours « renforcement musculaire et réathlétisation » du Master EOPS de Nantes et son projet professionnel et en quoi cette année de Master 2 EOPS de Nantes serait pertinente vis-à-vis de ce projet.
Programme
Stage(s)
Les stage est un stage d’intervention dans le milieu professionnel ou un stage recherche dans un laboratoire de recherche (laboratoire d’accueil principal : laboratoire « Motricité Interactions performance » : MIP, UR 4334)
M1 : stage d’au moins 160h (perlé sur l’année ou avec des périodes plus denses sur quelques mois)
M2 : stage d’au moins 250h (perlé sur l’année ou avec des périodes plus denses sur quelques mois voire à quasi-temps plein sur le 2e semestre : excepté quelques séminaires)
Rythme
Alternance
Organisation en lien avec l’alternance
L’organisation hebdomadaire est construite sur la base du rythme d'alternance :
- M1 EOPS : 2,5 jours "Formation" (lundi et mardi et mercredi matin) - 2,5 jours en "Structure".
- M2 EOPS : 2 jours "Formation" (lundi et mardi) - 3 jours en "Structure".
Environ 15 heures de cours hebdomadaires sont programmées dans les emplois du temps et ce format de cours est donc obligatoire pour tous les étudiants inscrits en alternance (apprentissage). Il convient ainsi de signer un contrat d’apprentissage avec un structure permettant donc de respecter cette alternance intra-hebdomadaire (région grand-ouest et donc prioritairement autour de Nantes pour des raisons logistiques).
Les étudiants « non apprentis » peuvent avoir quelques cours positionnés les jeudi et vendredi mais le mercredi après-midi et ces 2 deux jours (notamment les fins d’après-midi) sont largement laissés disponibles pour le stage obligatoire.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Le répertoire national des certifications professionnelles est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Consulter la fiche RNCP n° 38698 relative à ce diplômeCette fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Poursuites d'études
Doctorat (bac+8)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les secteurs concernés sont ceux directement en rapport avec les métiers de l’entrainement sportif, en lien avec les domaines de la préparation physique et athlétique, du renforcement musculaire et la réathlétisation, de l’expertise et de l’accompagnement scientifique de la performance, voire de le la préparation mentale (da façon plus annexe).
- Entraineur sportif : entraineur en chef, entraineur, assistant entraineur (sous réserve d'être titulaire d'une licence Entraînement Sportif
- Préparateur physique : renforcement musculaire, responsable de la réathlétisation, gestion de la récupération
- Directeur et cadre de structure privé à objectif sportif (évaluation de la performance)
- Directeur technique sportif - Cadre responsable du projet de la performance
- Consultant auprès d’organisations sportives ou d’athlètes
- Expert / Accompagnement scientifique de la performance humaine - Cadre dans une service Recherche à caractère sportif (doctorat conseillé)
- Ingénieur de recherche en science du sport (doctorat)
- Enseignant-Chercheur - Chercheur (doctorat)
- L'ensemble de la formation est accessible aux personnes en situation de handicap (accueil spécifique, locaux accessibles, aménagements de formation possibles).
- Pour plus d'information, contactez Ludovic Buanec
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.