Parcours accompagné UFR STAPS

 
Un parcours accompagné qui consiste à étaler cette première année de formation sur deux ans afin de dégager du temps pour le renforcement des compétences littéraires et argumentaires et pour une appropriation progressive des méthodes, des outils et de la culture propres au travail universitaire. Ce parcours vise prioritairement les étudiants pour lesquels la commission pédagogique Parcoursup aura estimé les compétences insuffisantes pour s'engager dans un parcours classique.

 

Le parcours accompagné de la licence STAPS, nommé L+, est un dispositif d’accompagnement permettant la réussite des étudiants de 1ère année de Licence, grâce à un aménagement de la scolarité. Le parcours consiste à étaler la première année de formation sur deux ans, afin de dégager du temps pour le renforcement des compétences littéraires et argumentaires ainsi que pour une appropriation progressive des méthodes, des outils et de la culture propres au travail universitaire.
20 à 25 places sont ouvertes pour la rentrée universitaire 2020-2021.


Les futurs étudiants ayant obtenu un baccalauréat professionnel ou technologique sont prioritaires pour intégrer ce parcours.
Ce dernier est également destiné aux :
  • Futurs étudiants ayant un niveau dans le domaine des compétences littéraires et argumentaires considéré insuffisant par la commission pédagogique de l’UFR STAPS. Cette dernière délivrera sur Parcoursup un « OUI SI ». L’inscription en licence STAPS est alors conditionnée à l’intégration du parcours accompagné.
  • Futurs étudiants considérant eux-mêmes que leur niveau dans ce domaine est insuffisant. Une demande motivée sur Parcoursup est requise.
  • Futurs étudiants considérant ne pas pouvoir assumer la charge de travail (notamment en autonomie) que nécessite une 1ère année de Licence à l’Université. Une demande motivée sur Parcoursup est requise.

Les étudiants du parcours accompagné ont un emploi du temps allégé dans les enseignements scientifiques, d’activités physiques et sportives et de méthodologie.
  • Ils participent à ces enseignements en commun avec les autres étudiants de L1, afin d’assurer une pleine intégration dans la composante.
  • Un accompagnement intégré est proposé dans la semaine de cours avec :
o Des enseignements spécifiques en groupe restreint :
  • Un cours d’expression écrite et orale afin de renforcer les compétences littéraires et argumentaires ;
  • Un projet culturel encadré.
o Du tutorat en méthodologie universitaire : aide à la prise de notes, aux méthodes d’apprentissage, à la découverte de la vie universitaire ;
o Un accompagnement individualisé afin d’aider dans la construction du projet d’études.


Alexis, étudiant en 1ère L1 (L+1) :
  • Alexis, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours en STAPS et les raisons de ton souhait d’intégrer le parcours accompagné ?
Je m’appelle Alexis AUDONNET, j’habite à Fontenay-le-Comte. J’ai obtenu un bac STI2D mention bien et je pratique le karaté. Sur Parcoursup, j’ai fait une dizaine de voeux très diversifiés en fonction de mes centre d’intérêts. J’avais notamment mis un BTS GPN, un IUT Génie Mécanique et la Licence STAPS. Mon choix s’est porté sur STAPS du fait de mon projet professionnel qui est d’ouvrir mon propre dojo de karaté.
  • Pour quelle raison as-tu accepté le « OUI-SI » sur Parcoursup ? Que t’apporte le parcours accompagné ?
Je n’étais pas trop au courant du parcours accompagné, j’ai donc été un peu surpris du « OUI-SI ». Les renseignements que j’ai pris m’ont rassuré car ça aurait été difficile pour moi de réussir à l’Université. Depuis la rentrée, le parcours m’a beaucoup aidé et m’a rassuré pour mes études. Je me sens soutenu et encadré.
  • Alexis, que dirais-tu à un futur étudiant entrant dans le dispositif ?
2 conseils pour les futurs étudiants : se mettre au travail dès le début de l’année et surtout prendre tout ce que le dispositif offre (sorties au théâtre, rencontres, participations à des conférences sur le sport,…). C’est très enrichissant !


Yaëlle, étudiante en 2ème L1 (L+2) :
  • Yaëlle, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours en STAPS et les raisons de ton souhait d’intégrer le parcours accompagné ?
Je m’appelle Yaëlle, j’ai 19 ans et j’habite à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée. J’ai obtenu un bac technologique STAV (Sciences et Technologiques de l’Agronomie et du Vivant). J’ai pratiqué pendant 9 ans de la gymnastique en club et je la pratique actuellement au SUAPS.
Quand j’ai choisi d’intégrer STAPS, au début, c’était pour le sport. Maintenant je sais que je veux devenir coach sportif.
  • Pour quelle raison as-tu accepté le « OUI-SI » sur Parcoursup ? Que t’apporte le parcours accompagné ?
Après m’être bien renseignée, j’ai accepté d’intégrer le parcours car je voulais vraiment étudier en STAPS. Je ne le regrette pas, car il me permet d’étaler correctement mon travail personnel. Je pense que le parcours m’a permis de réussir mes études.
  • Yaëlle, que dirais-tu à un futur étudiant entrant dans le dispositif ?
Je leur dirais qu’ils ont de la chance d’entrer dans ce dispositif car ça va leur permettre d’aménager sur 2 ans tout le travail à effectuer.

  • Licence 2 STAPS

 
i
Mis à jour le 14 septembre 2023.