Personnel de l'université

Hassen SLIMANI

Maître de conférences en sociologie à l'UFR STAPS de l'Université de Nantes

Coordonnées

UFR STAPS 25 bis, Boulevard Guy Mollet BP 72206 44322 Nantes Cedex 3

Bureau
02 53 46 39 12
Tél
0253463912 (n° interne : 423912)
Mail
Hassen.Slimani@univ-nantes.fr
Site internet
www.staps@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie des institutions (scolaires et sportives) ; Sociologie des sports et de l'emploi sportif ; Sociologie des politiques publiques et sportives ; Méthodes et techniques d'investigations et d'enquêtes sociologiques ; Traitements des données quantitatives et qualitatives

Thèmes de recherche

Sociologie de l'histoire des institutions sportives ; Sociologie de l'engagement associatif propre aux activités corporelles récréatives (cadres dirigeant(e)s, cadres techniques salarié(e)s et non salarié(e)s, arbitres, athlètes), de la formation et de l'emploi

Activités / CV

Publications :

H. Slimani, " "On a les arbitres qu'on mérite ! " L'accès aux fonctions d'arbitre du football amateur", Sciences sociales et sport, Varia, L'Harmattan, n° 15, janvier 2020, p. 129-164;

H. Slimani, "Du canoë-kayak sportif à l'embarcation touristique. Disqualification et légitimation politiques d'une pratique récréative de nature", Martel L., Sébileau A., Les sports de nature comme actions publiques. Regards croisés d'experts et d'analystes, Voiron, PUS, 2019, p. 253-265.


H. Slimani, « L'équipe de France dans tous ses états ou l'encodage national d'une pratique universelle », Rey D. et Zoudji B., Le football dans tous ses états. Evolutions et questions d'actualité, De Boek, 2015. 

H. Slimani, « L'économie de la passion. Formation professionnelle et turn-over des moniteurs(trices) équestres sous conditions sociales et affectives », Actes de la recherche en sciences sociales, Varia, Seuil, n° 205, décembre 2014.

H. Slimani, « Commercialisation des activités corporelles récréatives et engagement associatif : quelles conciliations ? » in Juris Tourisme, n° 163, avril 2014.

H. Slimani et C. Guibert, Emplois sportifs et saisonnalités. L'économie des activités nautiques : enjeux de cohésion sociale, L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 2011.

H. Slimani, , « Le football en dit moins sur la société qu'il n'en dit sur... lui-même ! » in Savoir/Agir, n°15, mars 2011.

H. Slimani, « Du jugement social au jugement pénal. L'autonomie du football professionnel français entre arbitraires et arbitrages », in Droit et Société, n°76, 2010.

H. Slimani, Christophe Guibert et Gildas Loirand, Le sport entre public et privé : frontières et porosités, Paris, L'Harmattan, 2009.

H. Slimani, C. Guibert et G. Loirand, « Un savant mélange des genres », in Le sport entre public et privé : frontières et porosités, Paris, L'Harmattan, 2009.

H. Slimani, « L'union nationale des footballeurs professionnels : de l'esprit de famille à la prestation de services », in François Aballéa (dir.), Action syndicale et innovation sociale, Cellule Gris n° 11, 2006.

H. Slimani, « Pour une sociologie exposée. L'illusion biographique à l'épreuve du terrain », article collectif in G. Mauger (textes réunis par), Rencontres avec Pierre Bourdieu. , Paris, Éd. du Croquant, 2005.

H. Slimani, « Le système de formation des joueurs français ou la morale fédérale face à l'économie du football professionnel », in Panoramiques, n° 61, 2002.

H. Slimani, La professionnalisation du football français. Un modèle de dénégations, Université de Nantes, Thèse de sociologie, 2000.

J.M. Faure et C. Suaud (avec la collaboration de H. Slimani), Le football professionnel à la française, Paris, PUF, 1999.

H. Slimani, « Les centres de formation des clubs. Les contradictions d'un enjeu national », in Sociétés & Représentations, Football & Sociétés, n° 7, CREDHESS, décembre 1998.

H. Slimani, « Les deux dimensions constitutives d'un capital sportif à la française : entre éducation et compétition », in Lendemains, n° 88, Berlin, janvier 1997.

Mis à jour le 18 septembre 2024.