APPUIS : pratiquer la scène et monter son projet

Nantes Université et le TU-Nantes, rejoints par le CROUS Pays de la Loire, ont conçu en entre 2012 et 2018 un programme pour accompagner les étudiant·es, soit dans la pratique, soit dans la conduite de projets scéniques.

Les participant·e·s bénéficiaient ainsi d'un accompagnement professionnel de leurs projets théâtraux tout au long de l’année par les intervenants, le TU-Nantes, Nantes Université et le Crous de Nantes jusqu’à la réalisation d’une étape du projet dans le cadre du festival Turbulences. Le dispositif était composé en 3 temps :

  • Un stage de pratiques scéniques d'une semaine, accompagné par 3 artistes
  • Un accompagnement individuel des projets sélectionnés
  • Deux représentations au TU-Nantes en fin d'année
À l'issue de la semaine de stage initial, 3 ou 4 projets étaient sélectionnés parmi tous ceux représentés pour être accompagnés tout au long de l'année par des professionnels reconnus du spectacle : comédiens, metteurs en scène, danseurs, chorégraphes, régisseurs, musiciens, chargés de communication, etc. Cet accompagnement offrait la possibilité de bénéficier d'un accès privilégié aux outils professionnels. En outre, un regard de spécialiste était proposé à chaque étape de la création : écriture, travail à la table, mise en scène, jeu, etc.
Enfin, un accompagnement relatif aux questions de communication, financement, gestion et animation d'un projet associatif était également au programme.
 


Les étudiant·e·s du dispositif APPUIS 2016-2017
L'édition 2016-2017 a permis l'accompagnement de 3 projets, et trois œuvres singulières ont présentées au Festival Turbulences en mars 2017. 
La première de ces trois œuvres est Saumon Lamour Présente ! Un show où la musique devient cri du cœur et la danse état de joie. Dans ce cabaret à la fois burlesque et queer, quatre figures colorées et fantasmagoriques explorent leurs potentiels spectaculaires et sont animées par la volonté de briller et d’émouvoir, de faire rire et chanter.

La deuxième création s’intitule Uber ou l’obsolescence de l’Homme. L’histoire de Mathilde et Tristan, fin de vingtaine, formant un couple à l’amour affadis quoique persévérant. Elle est hyper sensible et surqualifiée pour son poste, lui prêt à tout pour gagner sa pitance. Dans un monde où le travail se fait sur smartphone, où appartement et open space ne font qu’un, comment combattre l’aliénation ?
La troisième et dernière création s’appelle Doux piquant, une pièce où les comédiens mêlent le parlé et la danse. Une production du collectif Sur le qui vive portée par Manon Alla, étudiante aux beaux-arts de Nantes.
Cette édition a permis à 25 étudiant·e·s, pendant cinq jours, de pratiquer le théâtre et la danse avec trois artistes professionnels. Ouvert à tous, il a fait découvrir la pratique scénique et a offert un espace afin de venir proposer un projet de création, aux côtés du metteur en scène et comédien Tanguy Malik Bordage, le chorégraphe Laurent Cebe et le musicien Mathias Delplanque.
Ces intervenants proposent aux étudiants d’apprendre des techniques d’échauffement du corps, de préparation et de développement dans un espace scénique, c’est aussi le moment pour des porteurs de projets de rencontrer des personnes susceptible de s’y intéresser.

Mis à jour le 06 juillet 2023.