ARTagion : lorsque les maladies infectieuses rencontrent l'art contemporain

Durant cinq mois en 2015-2016, 10 étudiant.es de 3ème et 4ème année de sciences pharmaceutiques de Nantes Université ont mené un travail collectif en collaboration avec l’artiste plasticienne Magali Babin et en partenariat avec le FRAC Pays de la Loire. Une UE de l’UFR de Pharmacie qui a permis la rencontre interdisciplinaire entre formation, recherche et culture.

Ce projet a été pour les étudiant.es l’occasion de questionner les liens possibles entre “art contemporain” et “maladies infectieuses”. Une thématique a priori complexe qui a donné lieu à une libre expression de la créativité des participants sur différents supports. Les étudiant.es de l'enseignante chercheuse Nidia ALVAREZ-RUEDA ont travaillé collectivement autour d’une thématique : Comment être créatif pour parler des maladies infectieuses ? Comment les maladies infectieuses peuvent-elles influencer l’art contemporain ?
Par le biais de l’atelier, les étudiants ont été initiés à différentes techniques et médias pour exprimer leur créativité : vidéo, dessins, broderies, photographies, installations plastiques et même tatouages ! Ainsi, des blouses blanches sont le support de broderies ou de peintures illustrant la maladie qui se propage, une vue au microscope devient une déambulation dans une forêt… 

L’artiste a également souhaité soumettre une œuvre personnelle où une culture de champignon prend place dans un pendentif.

L'exposition ARTagion, éclosion a été présentée à l'UFR de Pharmacie en mars 2016, puis à la Maison des chercheurs étrangers en juin 2016.
 
  • Découvrez l'article et le reportage de Ouest France sur l'exposition
Mis à jour le 06 juillet 2023.