Campus vert : Mobiliers urbains à La Roche-sur-Yon

Dans le cadre du projet Campus Vert, le collectif d'architectes nantais mit s'est installé deux ans de suite, 2016-2017 et 2017-2018, sur le campus de la Roche-sur-Yon pour expérimenter, concevoir et fabriquer avec les étudiant·es et personnels des espaces de convivialité. L'occasion pour chacun·e d'inventer son propre mobilier de détente !

Présentation des intervenants


Fondé en 2008, mit est un collectif d'architectes engagés. D'une micro-architecture à un habitat individuel, d'une scénographie d'évènement à une intervention paysagère, d'un aménagement chez l'habitant à un mobilier dessiné pour un quartier : mit expérimente, conçoit et fabrique des projets sur mesure, avec conviction et plaisir.

La première résidence, 2016-2017

Dès le 28 septembre, le collectif rencontre les étudiant·es et personnels du campus yonnais. La résidence se déroulera en trois phases :
  • Appropriation des sites ;
  • Conception ;
  • Etudes techniques et construction.
À l'issue de cette collaboration au long cours, le mobilier prendra place sur le campus, pour la plus grande joie de ses usagers.
Le collectif nantais mit était de retour du 7 au 9 novembre pour la première période de résidence sur le campus. Les étudiants et personnels ont eu l'occasion de s'approprier l'espace public du campus en partageant un moment convivial autour d'un repas chaud. Le collectif a proposé d'utiliser le mobilier urbain déjà présent sur place (notamment dans l'atrium) et de le déplacer sur le campus.

Pendant trois demi-journées, les étudiants se sont appropriés les trois sites majeurs identifiés et ils se sont interrogés sur l'intérêt de ces lieux en particulier :

Lundi 7/11 : sur les pelouses devant la cafétéria

Le mobilier et l'aménagement souhaité par les étudiants est en adéquation avec les remarques exprimées lors du moment convivial : bancs, tables, hamacs et surtout des abris pour se protéger du vent et de la pluie, voir du soleil pendant les beaux jours. Les étudiants souhaiteraient également un lieu pour pouvoir pratiquer des activités sportives et culturelles sur le grand espace qui leur est offert.

Mardi 8/11 : dans le patio devant la Bibliothèque Universitaire

Les étudiants souhaitent principalement se reposer entre leurs heures d'étude à la bibliothèque ou pendant leur pause de cours en amphithéâtre. Ils souhaiteraient que l'espace leur permette de se retrouver en petit groupe ou de travailler. Le mobilier envisagé est encore une fois lié aux usages évoqués: transat, hamacs, tables et bancs, le tout protégé de la pluie et du vent si possible.

Mercredi 9/11 : sur l'atrium devant le foyer étudiant

L'esplanade est surtout un espace de pauses, fréquentes mais courtes, aux intercours. Néanmoins les étudiants souhaiteraient y être plus confortable pour s'asseoir, manger, se retrouver et pour prendre le soleil. En terme de mobilier et d'aménagement, les étudiants souhaitent plus d'assises et de tables pour leurs pauses et l'amélioration générale de leur environnement, notamment par la présence de nouvelles plantations.


Une nouvelle rencontre s'est déroulée le 26 novembre avec deux sessions de 2h30, une le matin et la seconde l'après-midi. Cette deuxième étape avait pour but d'amener les étudiants à formaliser des envies d'aménagements sous forme de maquettes. Ils ont manipulés des éléments prédécoupés pour construire, seul ou a plusieurs, des idées d'aménagements à échelle réduite. Les pièces des maquettes sont proches du système constructif envisagé pour la réalisation finale : des planches de bois, des panneaux ou des montants seront facilement identifiables. Le tout est inséré dans une maquette de site afin de confronter les étudiants à l'échelle et la volumétrie des bâtiments environnants.


Les étudiant·es ont des idées

Les questionnements des participantes les ont amenées à proposer des projets globalement similaires avec de nombreux points communs. Voici un extrait non exhaustif des concepts plébiscités par les participantes :
  • Des espaces ronds et courbés pour se retrouver à plusieurs afin d'inclure le maximum de personnes ;
  • Des assises non linéaires mais développées dans l'espace, comme des gradins, afin de se retrouver en groupe plus ou moins compact ;
  • Des assises se rapprochant du transat plus que de la chaise, ce qui permet de s'allonger.

Orientations du projet

Les étudiants ont fait émerger des espaces ouverts et rassembleurs. Les formes proposées font écho aux hémicycles de nos assemblées, lieu de débat par excellence. L'enjeu démocratique de l'architecture transparaît dans le choix des formes. Ce sont des lieux ou tout le monde peut se voir et s'entendre.

Cette forme correspond aussi aux premiers  lieux de représentation comme les théâtres antiques. Ce sont des lieux ou le plus grand nombre peut venir observer et écouter un orateur, un spectacle ou un débat. C'est donc aussi un lieu de représentation en plein air qui est souhaité.

Le collectif mit a réalisé l'esquisse du projet et l'a fait valider par l'université en janvier 2017. La réalisation s'est déroulée sur les mois de février et de mars 2017.

Le chantier était divisé entre des temps de préfabrication par les membres de mit dans leur atelier et des temps de chantier participatifs ouverts aux étudiants sur le campus. Un temps d'installation est organisée du 11 au 15 septembre, suivi d'un moment convivial organisé pour la crémaillère de l'aménagement. Les étudiants sont sollicités, ainsi que les associations, pour co-animer l'événement.

Une agora très utilisée

L'implantation 

Le mobilier est positionné dans une zone centrale, accessible à tous, au croisement des axes de circulation reliant l'IUT, le CUD, la BU et l'ESPE. L'aménagement s'appuie sur son environnement pour s'installer dans un cadre agréable. Ainsi, les éléments paysagers déjà en place sont mis à profit pour tempérer les conditions climatiques telles que le vent ou l'ensoleillement.

Les usages

Afin de répondre aux multiples demandes exprimées pour ce futur mobilier, le collectif a opté pour la création d'un aménagement dont les formes ne prédéterminent pas trop les usages et qui permettent des occupations et interprétations variées: pause café ou déjeuner, repos assis ou couché, rassemblement en groupe, jeux, concerts improvisés...

Une forme qui s'inspire de l'architecture du campus

Afin de relancer le dialogue entre les usagers et leurs bâtiments et d'interroger la place de l'architecture dans la vie des étudiant(e)s, l'aménagement est librement inspiré par le bâtiment du CUD dessiné par l'architecte Roland Castro. La pente de l'amphi D devient un dossier pour un bain de soleil, les puits de lumière de la BU se changent en fauteuils, l'esplanade en scène...

La seconde résidence, 2017-2018

L'année passée, les architectes et les participants ont conçu une agora centrale pour rassembler les usagers. Pour cette nouvelle saison, l'objectif est de créer des unités plus petites et adaptables en fonction des lieux et des usages. Découverte d'un prototype, réalisation de maquettes et construction : ils ont inventés leurs espaces de détente !
Le collectif mit propose d'intervenir sur le campus lors de 3 moments de résidence. Ces temps avec les étudiants et personnels permettent de mieux appréhender le contexte : travail sur les usages, les cheminements, test de prototype et confrontation à l'échelle du lieu, ... et de concevoir avec eux ces nouveaux espaces. Un journal de bord retrace cette résidence fructueuse.

"Le matin, les architectes ont expliqué et montré aux neuf étudiants comment fabriquer, avec six planches de bois et des clous, un tabouret/petite table. Tout le monde s'est volontiers  prêté au jeu : des clous dans une main et un marteau dans l'autre, les plaquettes de bois étaient assemblées par les étudiants en groupes de deux. Cette quinzaine de fabrications peuvent s’emboîter, créant ainsi un véritable mobilier.

Le midi, nous avons déjeuné sur ce mobilier, devant le bâtiment F.
Ensuite, nous nous sommes déplacés dans le campus avec les tabourets pour imaginer quel endroit pourrait accueillir une petite structure. Avec plusieurs essais aux alentours de la cafétéria, du bâtiment Réseaux et Télécommunications, devant la bibliothèque ou encore à côté de l'Agora, nous avons finalement décidé de nous poser à côté de la cafétéria. Durant cette démarche, nous avons imaginé plusieurs assemblages, notre réflexion ne cessait alors de se fructifier.

Malgré le froid, les étudiants étaient ravis, et les architectes satisfaits de la journée."

 


 

À lire aussi : l'article de Pierre Hémono "Campus vert : une invitation à repenser son campus !" sur le blog La culture et vous.

"Sept étudiants ont répondu à l'appel, avec tous une grande motivation et la soif d'apprendre. C'est en construisant deux nouveaux mobiliers, de taille plus importante que les derniers, que les participants ont pu mettre une nouvelle fois la main à la pâte.
Ainsi, une table avec des bancs intégrés a été créée, elle est disposée à côté de la cafétéria ; puis une plateforme de repos qui se situe dans le patio, près de la bibliothèque universitaire."

 


 

"Les architectes du collectif mit sont venus à quatre et ont vu les choses en grand : des mobiliers de taille encore plus impressionnante que les précédents et multipliés. Les dix étudiants, fidèles au poste, ont une nouvelle fois répondu à l'appel et étaient ravis de cette journée. Seul bémol : des constructions ne sont pas terminées et nous prévoyons d'organiser une quatrième journée, ce qui ne semble pas déplaire à nos architectes en herbe."
 

Des multiples unités, investies par les étudiant·es

Les constructions variés de cette année de résidence sont installées à différents endroits du campus, redonnant une utilité et une présence à des espaces parfois délaissés. Le succès de cette entreprise est indéniable, les structures sont prises d'assaut à chaque rayon de soleil.

Mis à jour le 06 juillet 2023.