- Culture
- Vie des campus
Création collective | Résidence photo sur le campus yonnais
-
Du 02 septembre 2024 au 31 mai 2025Campus de La Roche-sur-Yonfalse false
Le photographe Laurent Neyssensas investit le campus de La Roche-sur-Yon pour la deuxième année ! Participez aux "Ateliers Images" tous les jeudis : autoportrait, macro photographie, développement de négatifs... L'occasion de vous réapproprier l'image par la pratique !
De l'argentique au numérique
Pour cette deuxième année de résidence, le photographe Laurent Neyssensas vous invite à vous engager dans une expression collective à travers des ateliers, des rencontres, des expérimentations.
Au programme, de septembre à décembre 2024 :
- 23 septembre, fête de rentrée du campus :
- Explication et démonstration de la Camera Obscura, à la BU
- Explication et démonstration de la Camera Obscura, à la BU
- Les "Ateliers Images" du jeudi, de 13h à 17h :
- 3 octobre : Réaliser son autoportrait
L'autoportrait, devenu à l'ère des réseaux sociaux un "selfie", prend aujourd'hui de multiples formes. En vous libérant des contraintes techniques, venez expérimenter une nouvelle image de vous-même ! - 10 octobre : Photographier l'infiniment petit
La photographie de détail, à travers des gros plans de matières ou de végétaux, nous invite à explorer l'infiniment petit. Prenez un moment pour voyager dans les détails insoupçonnés du campus. - 7 novembre : Photographier des scènes reconstituées
La reconstitution photographique de scènes a été une pratique artistique, personnelle et parfois politique. Venez vous amuser à reconstituer une scène de votre vie sur le campus et en faire une photographie plus vraie que nature. - 21 novembre : Le développement végétal alternatif
L'impact écologique de la photographie est préoccupant : produits chimiques, polluants divers... Des recherches et des pratiques innovantes explorent des alternatives respectueuses du vivant. Découvrez et partagez ces nouvelles approches. - 12 décembre : Documenter un lieu
La photographie documentaire est en lien avec les sciences humaines. Comment photographier un lieu; une performance et ses participants. (sur une proposition du Grand R)
- 3 octobre : Réaliser son autoportrait
- Mardi 12 novembre, 18h : Conférence "L’impact de l’image sur l’épuisement des ressources naturelles. Comment faire autrement ?"
Cette conférence abordera les conséquences écologiques de la photographie argentique et numérique. Les produits chimiques des procédés photographiques ou l'extraction des métaux rares nécessaire à la fabrication des appareils photo et des serveurs de stockage des images, contribuent à l'épuisement des ressources naturelles. Pour y faire face, des alternatives sont proposées. La conférence mettra l'accent sur la nécessité de repenser nos pratiques et de trouver des solutions pour minimiser l'empreinte écologique de la photographie.
Laurent Neyssensas
Formé à la photographie, Laurent Neyssensas aborde des genres aussi variés que la photographie scientifique, d’archéologie ou la prise de vue publicitaire. Par la suite, sa curiosité pour la technologie l’a amené à se spécialiser dans les Technologies de l’Information et Communication. Parallèlement à son activité professionnelle, il mène seul ou en groupe une pratique artistique autour de la photographie et plus largement de l’image. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux théoriques et techniques de la photographie dans son champs contemporain.
Laurent Neyssensas est désireux de mobiliser la photographie dans le champ de l’action sociale en mettant en œuvre, dans une démarche participative, des projets photographiques à destination d’un large public.
La résidence photo
- Une résidence photo pendant 3 sur le campus yonnais
- Tous les contenus de la résidence à retrouver sur le site dédié
Résidence menée dans le cadre du projet Campus Vert.
Restons en contact
Recevez toute l'actualité de la Direction culture de Nantes Université en vous abonnant à l'infolettre Pas un jour sans culture.Contactez-nous pour nous partager vos idées, vos envies, vos questions !
culture@univ-nantes.fr
Ou rendez-vous au 1er étage du Pôle étudiant (campus Tertre).