Poèmes en cavale à l'université

La poésie a depuis longtemps sa place à Nantes Université, avec la complicité de la Maison de la Poésie. Après les Pôle Poésie de 2008 à 2013 qui ont accueillis de grands poètes francophones, des stages d'écriture et de lecture poétiques sont organisés régulièrement, à destination des personnels et étudiant·es de Nantes Université. Retour sur le stage de 2017 avec la poète québécoise Chantal Neveu et le poète français Nicolas Tardy.
La poète québécoise Chantal Neveu et le poète français Nicolas Tardy ont offert l’occasion à 15 étudiant·es venant de plein de filière différentes, de s’initier à l’écriture poétique, lors d’un stage de deux jours. Le projet de résidence à la Maison de la Poésie qu’ils ont mené tous les deux aborde le thème « Dans l’architecture », et ils ont invité des étudiants et des personnels de l’université à réfléchir avec eux, sur un week-end, autour de cette idée afin de produire des textes qui leurs sont propres, presque intimes. Des poésies qu’ils ont ensuite restitué publiquement, lors d’une représentation au pôle étudiant à une pause déjeuner.

Le thème portait sur l’architecture, de ce que cela induit comme rapport aux corps, aux diverses représentations (intimes, historiques, sociales, politiques, écologiques). Et plus précisément l’amphithéâtre, lieu utilisé par tous les étudiants, propre à l’université, mais aussi renvoyant au théâtre, profitant d’une acoustique et d’un espace singulier.


La lecture c’est une clé dans la poésie, le spectateur ne peut pas s’arrêter d’écouter, même si on ne saisit pas un passage, c’est un bon moyen d’amener les gens vers le livre.

Les intervenants

Chantal Neveu et Nicolas Tardy sont les deux poètes accueillis en résidence en 2017 à la Maison de la poésie. La première vient du Québec et a un attrait particulier à l’interdisciplinarité et aux arts plastiques, le deuxième vit à Marseille et milite depuis longtemps pour la diffusion des textes de poésie contemporaine. Ces deux personnages ont une chose en commun, l’amour des mots, et celui de jouer avec, en les entremêlant, en découpant et recollant des textes déjà écrits et en s’inspirant de leur environnement.

Mis à jour le 06 juillet 2023.