STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Pratiques dentaires et création photographique

Pendant cinq mois entre novembre 2022 et mars 2023, 8 étudiant·es d'Odontologie dans le cadre d'un atelier mené par l'artiste Camille Hervouet et le docteur Yoann Maitre ont réfléchi, photographié et expérimenté autour de l'idée du sourire.

Ensemble, elles et ils se sont questionné·es sur le sens du sourire, ses aspects, ce qu'il cache ou révèle, sur ce qui se passe dans notre tête ou notre corps, et également sur les formules ou les jeux de mots qui évoquent le sourire. Elles et ils se sont aussi intéressé·es au regard et à la place du dentiste, en croisant leurs connaissances et leurs imaginaires pour inventer collectivement des formes artistiques singulières.

Une exposition isssue de ce travail a été présentée entre mai et septembre 2023 dans le bâtiment Odontologie. L'exposition aborde les notions d'émotion, de spontanéité, de fabrication ou de superposition. En jouant avec la lumière, la composition, le point de vue, en découpant, assemblant ou projetant les images, les participant·es ont fait émerger des représentations qui questionnent les normes esthétiques et sociales de cette expression universelle. De la recherche du sourire parfait au sourire écœurant ou déformé, les gestes et le regard du dentiste sont au cœur des réalisations.

Un binôme artiste - chercheur

Cet atelier s'est déroulé dans le cadre d'un Enseignement Libre choix, inscrit dans le cursus des étudiant.es, novembre 2022 à mars 2023, encadré par l'artiste Camille Hervouet et le docteur Yoann Maitre.

• L'artiste Camille Hervouet questionne les frottements sensibles au sein d’un territoire, qu’il soit tangible ou non, en axant son travail photographique sur la trilogie nature, architecture, habitant. Par une mise à distance physique et mentale, elle souligne la tension latente des images, la dualité entre le réel et le fantasme. Dans des séries d’images dont la composition dévoile une dimension singulière ou universelle des espaces et des individus, elle tente d’élucider une réalité résistante.
  • Le docteur Yoann Maitre est chirurgien-dentiste, il enseigne à l'UFR d'Odontologie depuis 2022.

Découvrez ci-dessous le reportage réalisé par le Pôle audiovisuel.

Mis à jour le 25 septembre 2023.