Projet curieux

En amont de "La Nuit blanche des chercheurs", Nantes Université invite l'artiste Laurent La Torpille à s'associer aux doctorants en biologie cellulaire pour concevoir un projet de création numérique.
Une dizaine de séances entre septembre et décembre ont permis au groupe de doctorants inscrits sur le projet de découvrir l’univers de l’artiste Laurent La Torpille, le champ de l’art numérique, et de participer à la conception et réalisation d’une œuvre numérique autour de la thématique de la biologie cellulaire. L’artiste en résidence a pu s’immerger dans l’univers de la biologie cellulaire et rencontrer les acteurs de la recherche. Une visite de Stereolux et une présentation de sa partie « Laboratoire Art & technologies » ont également été proposées aux participants afin de leur faire découvrir le chant de l’art numérique.
 

Mêler l'art et la science

Lors de la première rencontre entre l'artiste et les doctorants, Laurent La Torpille a présenté son travail du point de vue de la recherche artistique, avec la présentation de plusieurs projets autour de la dématérialisation et de la rematérialisation de l'image. Quant à eux, les doctorants ont présenté leurs sujets de recherche, comme "l'Histoire de l'interface entre recherche biologique et médecine en France depuis les années soixante." ou encore "Détection de variations structurales dans le génome humain ainsi que de structures génétiques de population à échelle fine en France", qui ont été le point de départ du projet. Le choix du format imaginé est apparu rapidement : plus qu'une performance, c'est une création interactive d'une demi-heure qui sera présentée le 9 février 2017 à Stéréolux lors de la Nuit blanche des Chercheurs. Les doctorants ont fait vivre l'image dans les pixels, créé des virus dans l'interprétation et rematérialisé l'illustration autrement.
 

L'intervenant


Autodidacte issu de la culture underground et artiste numérique de la première heure, Laurent La Torpille se consacre depuis les années 90 à la création numérique dans son acception la plus large. De la musique électronique au graphisme, en passant par la conception d'environnements dynamiques et de logiciels de création, il repousse sans cesse les limites de l'expérimentation. Protéiforme, son travail s'articule autour de recherches esthétiques et plastiques qui placent l'individu et les nouvelles technologies au cœur des processus de création.

L'atelier est coproduit par Nantes Université et Stereolux.
"La Nuit blanche des chercheurs" est organisée par la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy (SFR Santé).

Mis à jour le 06 juillet 2023.