STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Podcasts | Des étudiant·es à la découverte des libertés numériques

Depuis 2017, un atelier radio est proposé aux étudiant·e·s et personnels de Nantes Université, en partenariat avec les BU. Le groupe réalise ainsi chaque année une émission autour des libertés numériques et des outils digitaux, afin de s’exercer au média radiophonique, à l’écriture journalistique et à l’enquête.

Radio CHATON, AlterWeb AlterRadio, Radio NUMA... L'atelier a pris différents noms au fil des années ! Encadré jusqu'en 2022 par le journaliste Romain Ledroit, l'atelier est désormais encadré par la journaliste Julia Gley.

/ 1

Photographies des ateliers et de l'enregistrement du podcast "À qui appartient le savoir ?"
de Radio NumA 2022-2023

Initiation à la radio et découverte des libertés numériques

Pendant 6 semaines entre février et avril, l'atelier Radio NumA est une opportunité de découvrir les projets liés aux libertés numériques. L'occasion également pour les étudiantes et étudiants de se former à l'expression journalistique et radiophonique par la pratique, en réalisant sur le terrain des sujets présentés lors du plateau radio.

A la fin de l'atelier, Radio Prun' met en place les conditions techniques d'un plateau radio dans une BU et l'événement se déroule en public, dans le cadre des Journées des Libertés Numériques, organisé par les BU.

L'équipe 2020-2021 de Radio NumA

Découvrez les podcast des différentes éditions

Mis à jour le 06 juillet 2023.