STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Une ville en soi : l'atelier photo à la redécouverte de Saint-Nazaire

Guidé·es par le photographe Gregory Valton, les participant·es ont découvert la ville de Saint-Nazaire différemment, en exerçant leurs regards et leurs techniques photographiques.

Lors de cet atelier, ils ont abordé la photographie par différentes entrées, de la présentation de l'univers artistique de l’intervenant, à la réalisation de prises de vues, en passant par l'histoire de la photographie. A travers la découverte de la ville de Saint-Nazaire, les étudiant·es et personnels ont été invité à s'éloigner de l’image que l’on se fait habituellement d’une ville.

Sous la thématique « Une ville en soi », ils ont travaillé sur ce qui n’est pas visible instantanément, les recoins cachés, les interstices, mais aussi par le portrait ou l’autoportrait. La ville a servi de décor à ces expérimentations et est devenue un terrain de jeu pour leurs regards attentifs.

L'exposition de l'édition 2023

L'édition 2023 a donné lieu à une remarquable exposition à l'École des Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire de février à avril 2023.

Le livret photo de l'édition 2021

Découvrez les explorations photographiques qui se sont déroulées sur le site nazairien entre octobre et décembre 2021, avec des étudiant·es et personnels de l'IUT et des Beaux-arts de Saint Nazaire.

L'intervenant : Grégory Valton

Mis en mouvement par le décès de sa mère, le photographe et plasticien Grégory Valton a beaucoup voyagé. Ses cheminements l’ont amené à donner une approche introspective à ses projets, habités par la question de la trace déposée dans le paysage. Ses recherches le poussent à retourner dans le village natal de sa mère et à enquêter sur son histoire familiale. Privilégiant différentes techniques photographiques comme autant de processus, il mêle paysages intérieurs et extérieurs.

Mis à jour le 05 juillet 2023.