La cotutelle internationale de thèse

"La cotutelle internationale de thèse vise à développer la dimension internationale des écoles doctorales et la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères, mais également à favoriser la mobilité des doctorants."
Article 20 de l'arrêté du 25 mai 2016, modifié par l'arrêté du 26 août 2022 (cliquez sur "versions" et "comparer" pour voir les modifications).

Conditions

  • Une convention est établie et signée entre les deux universités, les deux directeurs de thèse et le doctorant au moment de la première inscription en doctorat et au plus tard au cours de la première année d'inscription.
  • Le doctorant s'inscrit dans les deux établissements concernés par la convention de cotutelle. Il paie les droits d'inscription dans l'établissement de son choix et en est exonéré dans l'autre.
  • Le doctorant effectue ses recherches dans les deux pays concernés par périodes alternatives (minimum 30% du temps total de la préparation en thèse dans l'un des pays).
  • Le doctorant effectue ses travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés.
  • La thèse donne lieu à une soutenance unique reconnue par les deux parties intéressées. Le jury de soutenance doit être composé sur la base d'une proportion équilibrée par des représentants scientifiques des deux pays. Les deux directeurs de thèse doivent faire partie du jury. Chacune des universités délivre le diplôme correspondant au grade de docteur.

Contacts

Hélène TOURIGNY
Direction de la Recherche, des Partenariats et de l'Innovation
Service de la recherche et des études doctorales
cotutelle@univ-nantes.fr
02 40 41 11 19

Convention de cotutelle internationale de thèse

Télécharger le modèle de convention de cotutelle : version française
Télécharger le modèle de convention de cotutelle : version bilingue français/anglais

Nota Bene

Avant toute signature d'une convention de cotutelle internationale (modèle proposé ou version proposée par le partenaire), votre convention sera relue par nos services et nous apporterons d'éventuelles corrections. Ces dernières seront à transmettre au partenaire.
A cet effet, merci de joindre le projet de cotutelle en fichier modifiable.
Une fois que l'université partenaire et Nantes Université sont d'accord sur la convention, celle-ci sera mise à signature.

Nantes Université accepte de signer des conventions en langue étrangère uniquement si une version bilingue française est proposée. Si le modèle de Nantes Université n'est pas utilisé (version bilingue anglais/français), l'Université partenaire doit fournir au moins une version traduite en langue française.

Important

En parallèle, il faut se rapprocher de l'école doctorale pour la procédure d'admission. La convention de cotutelle sera signée après accord de l'ED et inscription administrative en scolarité.
Mis à jour le 06 octobre 2023.