Formulaires liés à la thèse de doctorat

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des formulaires et documents liés à la thèse de doctorat.

Des mises à jour sont faites régulièrement, prenez le formulaire lorsque le besoin est présent. Ne chercher pas à enregistrer un document pour un usage ultérieur, il risque de changer de version !
La saisie du dossier se fait sur AMETHIS. Aucun dossier ne sera pris en compte par un autre biais. Retrouvez toutes les informations sur la page web dédiée.

Documents pour information :
Informations importantes_to be read
Fiche d'information pour la déclaration initiale de la thèse - STEP

Obligatoire quelque soit l'école doctorale :
Charte du doctorat / PhD charter
Engagement de non plagiat / Non-plagiarism pledge

Pour l'ED ALL uniquement :
Dossier de candidature dûment complété

Selon votre situation :
Demande de majoration de la durée de préparation au doctorat (si vous êtes salarié à 50 % minimum avec un contrat de 3 ans) - à demander lors de la première année de thèse
Fiche d'information à la mise en place d'un contrat doctoral de Nantes Université Format Pdf / format DOC
Retrouvez toutes les informations sur la page web dédiée.

Demande de délai supplémentaire (à partir de la 4ème année ou 7ème année en cas de majoration accordée)
Elle doit être accompagnée du rapport de CSI.
L'ensemble doit être déposé dans AMETHIS lors de votre demande de réinscription.
Demande d'exonération des droits universitaires en thèse de doctorat (merci de joindre systématiquement l'arrêté de nomination ; si les heures d'enseignement sont enregistrées dans le logiciel GEMOE par la composante, alors l'attestation du directeur de composante n'est pas nécessaire).

Important : seul le statut d'Agent Temporaire Vacataire (ATV) permet l'exonération (ce qui induit donc que seuls les doctorants sans financement sont éligibles). Si votre arrêté comporte la mention "chargé(e) d'enseignement" alors l'exonération n'est pas possible (tous les doctorants financés, secteur public ou privé, sont dans cette catégorie).

Rappel : le CA du 13 mars 2020 a approuvé, à compter de l'année universitaire 2019-2020, les modalités d'exonération des droits universitaires pour les Agents Temporaires Vacataires qui effectuent plus de 50h TD d'enseignement dans l'année universitaire. Les conditions pour en bénéficier sont détaillées dans la délibération.
Mis à jour le 08 octobre 2024.